top of page
1630e7_22c7b50e37ea464a8281cb6d337e5477~mv2.avif

Conférence scientifique internationale de Paris sur les islamismes en Europe

15 Mai 2024

L’islamisme en contexte minoritaire a fait l’objet d'un nombre limité de travaux comparé à celui des enquêtes et analyses consacrées à l’islamisme dans les pays à majorité musulmane. Cependant les années 2000 ont été celles de la prise de conscience de la présence durable des courants fondamentalistes de l’islam dit politique/culturel/légaliste dans les sociétés sécularisées.

 

Comment les islamismes dits légalistes (et est-ce bien la bonne terminologie) interagissent-ils avec les sociétés sécularisées ? Comment se distinguent-ils des islamismes dans les zones non sécularisées où l'islam inspire directement la législation ? Comment agissent-ils dans les pays européens où ils ont formé trois générations de musulmans ? Sont-ils ou non devenus hégémoniques dans le paysage islamique ? Quel rôle les idéologies "woke" ont-elles joué dans leur développement ? Le néolibéralisme favorise-t-il leur influence ? Quels sont leurs liens avec les idéologies antisémites ?

Nous avons exploré ces sujets grâce à l'expertise de scientifiques renomés portant sur divers pays tels que l'Autriche, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Suède, etc.

Ce colloque scientifique avait pour objectifs de : - faire le point et interroger les connaissances sur les différentes tendances islamistes légalistes actives en Europe, leurs projets, leurs méthodes, leurs stratégies et leurs ressources. - évaluer leur influence sur les populations, les modèles de société et leur capacité à menacer les régimes démocratiques laïques - faire le point sur la prévention et les réponses apportées dans les différents pays européens.

Ce colloque scientifique international a été initié et organisé par Dr. Florence Bergeaud-Blackler (CNRS, Centre Européen de Recherche et d'Information sur le Frérisme) co-financé par le CNRS, la Région île de France, et par le bureau parisien de la Fondation Konrad Adenauer. Le projet a été porté par l'association Défense des Serviteurs de la République (DSR) avec l'appui de l'association Réseau 1905 qui en a assuré l'accueil, la logistique et la préparation technique en coordination avec les services de la Région Ile de France. Remerciements tout particulier à Mesdames Zohra Sider-Comerford et Sonia Jail.

Où et quand s'est déroulé ce colloque ?

Le 15 Mai 2024

Conseil régional d'Île-de-France, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Les vidéos de la conférence

Ouverture

OUVERTURE (Hémicycle Simone Veil) - Florence BERGEAUD-BLACKLER (CNRS) et Andreas JACOBS (KAS) (uniquement le son)

Session 1

La fraternité en Europe

​Modération Andreas Jacobs

Session 2

Islamisms in various European countries​

Modération Florence Bergeaud-Blackler

Session 3

Les islamismes et leurs alliances

Modération Tommaso Virgili

Session 4

Table ronde finale

Freghane AZIHARI (F)

Patrick KARAM (F)

Fadila MAAROUFI (B)

Nina PALESA-BONDE (DK) 

Didier LEMAIRE (F)

Les intervenants

bottom of page