
Dr. Médéric CHAPITAUX
Docteur en sociologie
Français
Description
Politiques publiques du sport
Radicalisation, séparatisme
Laïcité
Sports de combat
Médéric Chapitaux, né le 27 avril 1974, est un sociologue, ancien gendarme et spécialiste des sports de combat. Après 15 ans de service dans la Gendarmerie Nationale, il intégre le ministère des Sports en tant que cadre d'État spécialisé dans les sports de combat. Il a notamment occupé des fonctions de conseiller technique sportif auprès de la Fédération Française des Sports de Contacts et Disciplines Associées jusqu’en 2014.
Titulaire de plusieurs diplômes universitaires, dont un doctorat en sociologie obtenu en 2022 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, avec une thèse intitulée « Ces déviances que le Sport n’aime pas voir : politiques publiques et éducateurs professionnels en sports de combat face à la permissivité voire au radicalisme religieux ». Il est aussi diplômé en droit du sport et auditeur de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice.
En 2014, il co-fonde et dirige l'entreprise Challenges Academia jusqu’en 2024 avant d’intégrer l’entreprise de conseils Klenis. Parallèlement à ses activités d’ingénieur de formation, il est également chercheur associé au sein du laboratoire CRESCO à Toulouse.
Bibliographie
- Chapitaux M. (2025), « La neutralité comme rempart à la permissivité, au communautarisme et au séparatisme dans le football », in Clavel-Inzirillo b. et l. Souche (sous la dir.de), Le football, un acteur éducatif ?, Éditions In Press, Paris.
- Chapitaux M. (2024), « La cérémonie d’ouverture des JO de paris 2024 : une faille dans l’organisation ? », Hérodote.
- Chapitaux M.& P. Terral (2024), « Islamisme et sport : entre invisibilité, amalgame, stigmatisation et protéiformité de la menace », Hérodote.
- Chapitaux M. (2023), Quand l’islamisme pénètre le sport, Paris, PUF.
- Chapitaux M.& P. Terral (2020), « La “radicalisation islamiste” dans les sports de combat comme expression de tensions intersectorielles », in Ferréol g. (sous la dir. de), Fiction ou Réalité, Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes (EME)-Intercommunications.
- Chapitaux M. & p. Terral (2020), « Radicalité islamiste dans les sports de combat : “poing” aveugle de l’action publique ? », in Formation Sports de combat et arts martiaux, Jorrescam, Presse de l’université de Toulouse 1.
- Chapitaux M., « Intégration et laïcité dans le sport : l’exemple des sports de combats », in FERREOL Gilles (sous la dir de.), Égalité, Mixité, Intégration par le Sport, Bruxelles, EME-Éditions. Octobre 2016.
- Chapitaux M., « De l’impunité du sport à la sécurité sportive ». Sécurité Globale, n°32, Mai 2016.
- Chapitaux M. (2016), Le sport, une faille dans la sécurité de l’État, Paris, Enrick B éditions.
Contact
Dr. Médéric CHAPITAUX
Chercheur associé au creSco à Toulouse