top of page

Les intervenants / Speakers

Colloque de Paris 2024

Dr Sergio ALTUNA GALÁN (US-Spain) est chercheur principal pour le programme sur l'extrémisme de l'Université George Washington. Ses domaines d'expertise comprennent la pensée islamiste contemporaine,les récits islamistes et le développement de récits alternatifs et de contre-récits. Il a participé à plusieurs projets de recherche et a publié de nombreux articles sur les réseaux des Frères musulmans en Europe en général et en Espagne en particulier.

 

Dr Florence BERGEAUD-BLACKLER (France) Titulaire d'un doctorat de l'Université de Bordeaux et d'une habilitation à diriger des recherches de l'EHESS. Elle est chargée de recherche au Centre National de la Rechercche Scientifique (CNRS). Elle est affectée au laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL), unité mixte de recherche EPHE/CNRS, sur le campus Condorcet de Paris Sciences et Lettres Université (Aubervilliers). Elle est l'auteur de plusieurs dizaines de livres et articles sur les normativités islamiques, sur le marché halal et sur le frérisme, notamment "Le Frérisme et ses réseaux" (2023). Elle est l'organisatrice de la conférence de Paris.

 

Dr Sameh EGYPTSON (Sweden-Egypt) Je suis un citoyen suédois d'origine égyptienne. J'ai rencontré l'islamisme et les Frères musulmans lors de mes études d'histoire dans les années 1990 à l'université Ain Sham au Caire. En études religieuses en Suède, où j'ai commencé mes études doctorales en 1999, le concept d'islamisme a été relativisé. La défense multiculturelle des « musulmans » a fait obstacle à une enquête critique sur les organisations islamiques ou sur leur caractère politique, sans parler de leurs relations avec la démocratie ou l’État laïc. Ma thèse sur les réseaux des Frères musulmans a été soutenue en 2023.

 

Dr. Eliane ETTMÜLLER (Germany) est une spécialiste des sciences islamiques et politiques, qui s'intéresse à l'islamisme et à d'autres extrémismes. Elle a travaillé comme conseillère auprès du CICR et de la police dans ce domaine. Sa publication la plus récente est un manuel destiné aux forces de sécurité allemandes sur l’islamisme.

 

Dr Andreas JACOBS, Ph.D.,(Germany)  est chef adjoint du département Analyse et Conseil à la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) à Berlin. Entre 2013 et 2016, il a été chercheur à la Faculté du Moyen-Orient du Collège de défense de l'OTAN à Rome/Italie. De 2007 à 2012, il a dirigé le bureau de la KAS au Caire/Égypte. Andreas Jacobs a étudié les sciences politiques et les études islamiques. Il a publié de nombreux articles sur la religion et la politique, l'islamisme, les affaires du Moyen-Orient, les communautés musulmanes en Europe et la politique de sécurité. Il a enseigné les études sur le Moyen-Orient à l’Université de Cologne et à l’Université libre de Berlin et est membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche sur les questions religieuses et idéologiques (EZW) de Berlin.

 

Sir John JENKINS (Royaume Uni) Après avoir terminé mes études de premier cycle et de doctorat à Cambridge, j'ai travaillé comme diplomate britannique de 1980 à 2015, principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En 2014, en tant qu'arabiste principal du gouvernement britannique, David Cameron, alors premier ministre m'a demandé d'entreprendre le MBR. L'examen a abordé une série de questions politiques découlant du défi de l'islamisme, tant à l'extérieur qu'au Royaume-Uni. De 2015 à 2018, j'ai dirigé le programme Moyen-Orient pour l'Institut international d'études stratégiques (IISS). J'ai enseigné la politique du Moyen-Orient au Jackson Institute for Global Affairs de l'Université de Yale pendant deux semestres en 2017. Je travaille pour Policy Exchange, pour lequel j'ai beaucoup écrit sur l'islamisme, depuis 2018. Je codirige désormais également le programme A New Westphalia. pour le Moyen-Orient, conçu pour apporter des perspectives historiques sur la question des conflits dans la région, au CfG à Cambridge.

 

Dr Magnus NORELL (Suède) Mes recherches portent principalement sur le terrorisme international, en particulier le terrorisme islamique à motivation religieuse, la politique de sécurité au Moyen-Orient ainsi que la violence politique et la tension entre la religion et la politique en général. J'ai écrit et effectué de nombreuses recherches sur des questions concernant la sécurité nationale et les changements démocratiques dans la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), au Pakistan et en Afghanistan. J'ai une formation dans le renseignement militaire et civil où j'ai travaillé sur la lutte contre le terrorisme et le terrorisme international. J'ai un doctorat en sciences politiques et paix : Recherche sur les conflits à l'Université de Stockholm, et j’ai travaillé et/ou étudié aux universités de Stockholm, Uppsala, Genève, Jérusalem (Université hébraïque) et Haïfa.

 

Dr Damon Lee PERRY (Royaume-Uni) est l'auteur de The Global Muslim Brotherhood in Britain: Non-Violent Extremism and the Battle of Ideas, publié en 2018 par Routledge. Il est chercheur associé au Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR), Londres, et ancien chercheur principal au Policy Exchange. Il est également auteur ou co-auteur de nombreux rapports, dont « Blasphemy in Schools » et “The Troyan Horse Affair” : un dossier documentaire , tous deux publiés par Policy Exchange, et « Le Mouvement Islamique en Grande-Bretagne », publié par ICSR. Il a obtenu son doctorat du Département d'études sur la guerre du King's College de Londres en 2016.

 

Dr Susanne SCHRÖTER (Allemagne) est professeur d'anthropologie à l'université Goethe de Francfort, où elle dirige depuis 2014 le Frankfurt Research Center Global Islam, menant des recherches ethnographiques en Asie, en Afrique et en Europe. Ses propres recherches portent sur l’islamisme, les droits des femmes et des minorités ainsi que sur la politique d’immigration et de l’islam dans les pays occidentaux.

 

Dr Heini í SKORINI (Danemark) est titulaire d'un doctorat en relations internationales du King's College de Londres, Département d'études sur la guerre, et il travaille comme professeur agrégé dans son pays d'origine à l'Université des îles Féroé (Danemark). Sa thèse de doctorat a examiné le conflit entre les idéaux de liberté d'expression et les sensibilités religieuses dans le domaine des relations internationales et la manière dont l'Organisation de la coopération islamique (OCI) fait pression pour une nouvelle interdiction internationale des expressions blasphématoires dans le système des Nations Unies. Il a publié plusieurs articles évalués par des pairs sur le sujet et, en 2020, il a publié le livre Free Speech, Religion and the United Nations:La lutte politique pour définir les normes internationales de la liberté d'expression (Routledge). Actuellement, Heini í Skorini examine le rôle des acteurs religieux autoproclamés, dans les conflits internationaux contemporains (Église orthodoxe russe, « christianisme évangélique », juifs et mouvements islamistes).

 

Dr. Lorenzo VIDINO  (US) mène des recherches sur les réseaux islamistes en Occident depuis 25 ans. Les travaux les plus importants de Dr Vidino portent sur les Frères musulmans en Occident et comprennent The New Muslim Brotherhood in the West (Columbia University Press, 2010) et The Closed Circle: Joining and Leaving the Muslim Brotherhood in the West (Columbia University Press, 2010-2020), qui a été traduit en arabe, espagnol, français et italien. Le Dr Vidino a témoigné devant le Congrès américain et d'autres parlements, conseillé les responsables de l'application des lois du monde entier, et a enseigné dans des universités aux États-Unis et en Europe. Il est chroniqueur au journal italien La Repubblica, et a été nommé en 2016 par le Premier ministre italien Matteo Renzi, coordonnateur de la Commission nationale sur la radicalisation djihadiste. Il est le fondateur et directeur du programme sur l'extrémisme à l'Université George Washington depuis 2015.

 

Dr. Tommaso VIRGILI  (Italy-Germany) Titulaire d'un doctorat en droit public comparé de l'École d'études avancées à Sant'Anna de Pise, Tommaso Virgili est chercheur postdoctoral au Centre des sciences sociales WZB de Berlin et chercheur associé au Centre d'études européennes Wilfried Martens à Bruxelles. Ses recherches portent sur l’interaction entre l’islamisme, l’islam libéral et les droits individuels en Europe et dans la région MENA, d’un point de vue scientifique et politique. Sur ces sujets – radicalisation et lutte contre l’extrémisme islamiste –, il a publié des ouvrages scientifiques et des rapports politiques. Il est également l'auteur du livre Islam, droit constitutionnel et droits de l'homme. Minorités sexuelles et libres penseurs en Égypte et en Tunisie, Routledge, 2022 ; le rapport Réseau des réseaux : Les Frères musulmans en Europe (avec Paul Stott), Groupe ECR au Parlement européen, 2021 ; et le récent chapitre Islamism in Italy: The Muslim Brotherhood Network and Its Allies dans le livre collectif Handbook of Political Islam in Europe. Activités, moyens et stratégies des salafistes aux Frères musulmans et au-delà, édité par Thomas Jäger et Ralph Thiele, Springer, (mai 2024).

bottom of page